F.A.Q.

Tu n'as pas trouvé la réponse à ta question ? Pose la nous sur notre page facebook :-)

• La chorale, en quoi ça consiste ?

La chorale est un ensemble vocal, dont les membres, appelés choristes, chantent collectivement les différentes parties musicales (voix) destinées à ce type de formation sous la direction d'un.e chef.fe de choeur. (source)

En gros, selon ta voix, et avec les autres choristes de ton pupitre, tu vas chanter une partie de l'oeuvre. La beauté du choeur et de ses harmonies prend vie lorsque tous les pupitres chantent leur partie ensemble.

• C'est quoi un pupitre ?

Nous avons tous une voix qui nous est propre. L'intérêt du choeur est de travailler sur les harmonies entre toutes ces voix, et pour ce faire, on va créer des groupes de choristes qui sont à l'aise dans une certaine tonalité. Ainsi, chaque choriste devra chanter des notes avec lesquelles il sera confortable ; le but n'étant pas de se casser les cordes vocales ;-)

On retrouve généralement une décomposition du choeur en 4 pupitres, qu'on appelle souvent choeur mixte SATB :

S pour Soprane : ce sont les voix de femmes à l'aise avec des notes plutôt aïgues

A pour Alto : ce sont les voix de femmes à l'aise avec des notes plutôt graves

T pour Tenor : ce sont les voix d'hommes à l'aise avec des notes plutôt aïgues

B pour Basse : ce sont les voix d'hommes à l'aise avec des notes plutôt graves

• Ca me plait bien tout ça ! Comment je peux vous rejoindre ?

Rien de plus simple ! Présente toi simplement à une répétition, tous les mardis soirs de 20h à 22h en salle René Char (bâtiment la Rotonde). Les inscriptions sont ouvertes durant les premières semaines, et tu peux tout à fait essayer quelques répétitions avant de te décider.

• Je ne sais pas chanter, ni lire une partition... je peux quand même vous rejoindre ?

Oui, et avec grand plaisir ! Nous travaillons ensemble pour atteindre une qualité de son, mais cela ne se fait pas grâce à une séléction rigoureuse. Nous acceptons volontiers tous choristes de tous niveaux, et de tous pupitres ! Nous évoluons ensemble, et apprenons chacun dans l'entraide et l'écoute des uns des autres. Tu seras auditionné.e dans les premières répétition avec le chef de choeur pour assurer de te placer dans le pupitre qui te correspond, mais aucune séléction à l'entrée. La lecture de partition n'est pas non plus indispensable, nous travaillons ces dernières ensemble. Alors, n'hésite plus à nous rejoindre ;-)

• Combien ça coûtera ?

Une cotisation annuelle est nécessaire pour permettre au choeur de compenser le chef de choeur mais aussi les différentes activités qui ponctuent l'année (week-end de répétitions, ...). Son prix diffère selon les années, mais était de 29€ avec carte V.A (38€ sans carte V.A) pour l'année 2016/2017.

• C'est quoi les week-ends de répétitions ?

Tous les ans nous organisons 1 ou 2 week-end de répétitions, dans un gîte aux alentours de Lyon. Ces week-ends nous permettent d'avancer grandement sur le programme mais aussi de renforcer la cohésion entre les choristes. La convivialité, ça s'entretient ! Au programme, du chant, de la nourriture, le bon air frais de la campagne et de la bonne humeur !

• Est-ce que ça me plaira ?

Le meilleur moyen d'y répondre est encore d'essayer ! La convivialité est un maître mot de notre chorale, on ne laisse personne derrière ! Si tu as peur de chanter, tu verras que chanter en groupe a des côtés très bénéfiques. Et c'est là la force du choeur : c'est la voix du groupe qu'on entend, mais chaque choriste est indispensable. Nous en tous cas, on t'attend de pied ferme ! A bientôt ;-)