Le choeur

L'association des choeurs de l'INSA (ACI) est un chœur d'étudiants créé en 1999 sous l'impulsion de quelques étudiants « insaliens » amoureux du chant. Historiquement,  l'ACI est une fusion entre l’Ensemble Vocal de l’INSA et le Doomdoom. De par sa situation, elle regroupe une majorité de choristes issus de l'Insa mais également d'autres jeunes chanteurs de Villeurbanne et de Lyon.

Aujourd'hui, issus de tous horizons et de toutes universités, une trentaine de choristes se retrouvent chaque mardi soir pour découvrir ouapprofondir le plaisir de chanter ensemble, interprétant des répertoires divers et variés. Du jazz de Duke Ellington aux chœurs romantiques de Schubert, des œuvres sud-américaines d'Ariel Ramirezau Requiem de Saint Saens, chacun trouve son bonheur.

Sous la direction de Nicolas Parisot depuis 2011, la chorale de l'INSA s'associe régulièrement à d'autres formations, l'Orchestre symphonique INSA-Université, les chœurs du Conservatoire de Lyon et l'Auditorium – Orchestre national de Lyon. Il se produit dans plusieurssalles de concerts lyonnaises telles que l'Amphi 3000 de la Cité internationale ou encore le Toboggan de Décines. Grâce au dynamisme du monde associatif estudiantin, l'Ensemble vocal del'INSA poursuivra sa volonté d'ouverture en partant à la rencontre d'autres chœurs universitaires français et européens.

Chef de choeur

Nicolas Parisot

Chef de chœur et d’orchestre, Nicolas Parisot est à la tête de plusieurs ensembles vocaux lyonnais tels que l’Ensemble Vocal de l’INSA Lyon et le chœur Groupama Rhône-Alpes Auvergne qu’il crée en septembre 2014. Convaincu par la nécessité de transmettre sa passion de la musique, il travaille régulièrement avec des ensembles amateurs associés à des professionnels, en gardant la plus grande exigence possible.

Il se forme au Conservatoire National Supérieur Musique et Danse de Lyon dans la classe de direction de chœurs de Nicole Corti, au CNSMD de Paris dans les classes d’écriture, mais aussi en Angleterre auprès de Paul Spicer à la Birmingham City University. Cette expérience lui permet d’enrichir sa pratique artistique et de rencontrer les plus prestigieuses institutions musicales anglaises telles le King’s College of Cambridge ou le New College of Oxford. Il a la chance de diriger des ensembles de renom comme le Stuttgart Kammerchor ou le Rundfunkchor de Berlin lors de master-classes internationales animées par Frieder Bernius ou Simon Halsey.

Parallèlement, il consacre une partie de son temps à la pédagogie, enseignant le chant choral au Conservatoire Edgar Varèse du Mâconnais-Beaujolais. Pour continuer à transmettre sa passion pour le chant et la musique à un large public, il poursuit ses recherches vers une démocratisation de la musique en proposant des spectacles d’Education Artistique et Culturelle, auprès des écoles primaires et collèges comme Ohana l’Africain, favorisant la rencontre entre les artistes et les enfants. Il poursuit sa volonté de penser le chant choral et le spectacle autrement auprès de jeunes chanteurs en créant le chœur régional de jeunes Bourgogne-Franche Comté à partir de septembre 2017.

Le choeur - 02/06/2017

WE de répétition

Un beau we de répétition dans les monts du lyonnais

Le choeur - 09/26/2016

Rentrée du choeur

C’est la rentrée ! Nous ouvrons nos porte à de nouveaux chanteurs jusqu’au mois de novembre.